Motion du Conseil de Faculté LESLA - Section SNESup Lyon 2

Section SNESup Lyon 2

Accueil > Echo des composantes > Motion du Conseil de Faculté LESLA
Syndicalisation
Recherche
Syndicalisation
S'abonner à la liste de diffusion de la section locale du SNESup Lyon 2

  • Liste de diffusion

Motion du Conseil de Faculté LESLA

Le 25 février 2014

La loi sur l’ESR promulguée le 23 juillet 2013 impose le regroupement des établissements d’un site, soit par fusion, soit sous forme de Communautés d’Universités et d’Établissements (COMUÉ) ou d’associations d’établissements.

La seule perspective envisagée pour le site de Lyon-Saint-Étienne semble être celle d’une COMUE, dont les statuts devraient être adoptés d’ici le 22 juillet 2014. Pour préparer cette transition, des groupes de travail ont été constitués. Mais la communauté universitaire, personnels et étudiants, y compris les élus des conseils centraux et les organisations représentatives des personnels, manquent d’informations sur les enjeux et l’avancée des discussions en cours.

La « communauté d’universités et d’établissements » pose de nombreux problèmes d’administration et de gestion, de transferts de compétences et de postes, de représentation des établissements et des personnels. Elle suppose une politique de l’offre de formation, de pilotage de la recherche, à définir. Elle pose aussi la question des missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche dans un regroupement d’établissements hétérogènes, dont certains de statut privé.

Les implications sont trop lourdes pour que les contraintes de calendrier aient raison d’une réflexion collective. Des alternatives existent, dont l’« association » qui permettrait en particulier aux établissements de préserver leur personnalité morale et leur autonomie budgétaire. Il a par ailleurs été question de fusion partielle entre établissements.

Le Conseil de la Faculté LESLA, réuni en formation plénière le 25 février, s’associe à la démarche du Conseil de la Faculté des Langues et soutient sa motion votée le 17 février 2014. Il demande que des débats et des consultations soient organisés dans les composantes en présence de représentants de l’équipe présidentielle, sur les trois modalités de regroupement possibles. Il est essentiel que la communauté universitaire soit impliquée dans l’élaboration d’un « projet partagé » par nos établissements, afin que le vote final du Conseil d’Administration se fasse en toute connaissance de cause.

Adoptée à l’unanimité
Suivre la vie du site  RSS 2.0   |   SPIP   |   Valid XHTML 1.0 Transitional