Affectation sur un poste de PRAG / PRCE - Section SNESup Lyon 2

Section SNESup Lyon 2

Accueil > Métier et carrière > Enseignants du 2nd degré > Affectation sur un poste de PRAG / PRCE
Syndicalisation
Recherche
Syndicalisation
S'abonner à la liste de diffusion de la section locale du SNESup Lyon 2

  • Liste de diffusion

Affectation sur un poste de PRAG / PRCE

  • La sélection se fait sur dossier. La liste des emplois (vacants (V) ou susceptibles d’être vacants (S)) paraît sur le portail Galaxie du MESR
  • La procédure à suivre ainsi que les éléments du dossier à envoyer aux établissements pour chacun des postes sélectionnés sont publiés chaque année dans la note de service qui paraît dorénavant au BO du mois de juin.
  • La publication des postes vacants connaît dorénavant deux phases :
    • une première qui démarre le 25 août 2014,
    • une seconde campagne de publication ouverte à compter du 16 mars 2015 pour les postes dont la vacance n’aura été connue qu’après le 1er octobre 2014.
  • Une liste classée des candidats retenus est établie par des comités de sélection ad-hoc au sein de chaque établissement pour chaque poste (la décision du recrutement revient in fine au CA de l’université), et le nom du candidat qui a accepté le poste est communiqué au ministère (avant le 10 décembre 2014 pour la campagne n°1 et avant le 29 juin 2015 pour la campagne n°2).
  • Attention ! Concernant la seconde campagne de recrutement, il est écrit dans la note de service que :

    « l’avis favorable du recteur de l’académie dans laquelle le candidat retenu aurait dû exercer dans le second degré à la rentrée scolaire 2015 est exigé. »


    Certains recteurs usent et abusent de cette clause pour empêcher les candidats retenus d’être affecté sur le poste. Ne pas hésiter à contacter la section SNESup si vous vous trouvez dans une telle situation : il n’est pas acceptable que les candidats et les établissements fassent les frais d’une politique de sous-recrutement chronique qui met à mal depuis trop longtemps maintenant l’Éducation Nationale.

  • Une fois l’affectation prononcée dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie X, le collègue est considéré comme personnel relevant de l’académie X, donc peut participer au mouvement intra dans l’académie. Pour les mêmes raisons, il devra, s’il veut retourner dans son académie d’origine (si celle-ci diffère de l’académie X), participer au mouvement inter.
  • Ce n’est ni un détachement, ni une mutation à proprement parler (et donc, à ce titre, ne relève pas des mouvements à gestion déconcentrée inter et intra-académique). Les personnels sont affectés dans le supérieur et conservent leur corps d’origine (agrégé ou certifié) et leur grade (classe normale ou hors-classe). Enfin, leur gestion reste de la compétence du rectorat et / ou du ministère comme les autres enseignants du secondaire : la LRU et le passage aux RCE dans les universités ne changent pas ce principe.
Suivre la vie du site  RSS 2.0   |   SPIP   |   Valid XHTML 1.0 Transitional