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Quelques statistiques sur l’avancement d’échelon des PRAG dans l’académie de Lyon
La CAPN d’avancement d’échelon pour le corps des agrégés s’est réunie fin février. A l’issue de cette commission, les collègues promouvables (promus comme non promus) ont été informés du résultat les concernant. Après un bref rappel sur les règles communes d’avancement d’échelon, cet article donne quelques statistiques permettant d’apprécier la situation des PRAG dans l’académie par rapport à l’ensemble des PRAG en France.
Mise en garde !
Les résultats suivants, bien que statistiquement exacts, n’en sont pas pour autant toujours statistiquement significatifs : la faiblesse de certains effectifs rend toute interprétation nécessairement délicate.
Rappel des règles de promotion d’échelon
Pour un exposé plus détaillé de la carrière des enseignants du second degré, se reporter à cet article.
Les collègues promouvables sont classés par note globale (/100) décroissante.
30 % des promouvables au grand choix sont promus ;
5/7e des promouvables au choix sont promus ;
Les collègues non promus au choix ou au grand choix le seront à l’ancienneté quand ils auront atteint la durée de séjour dans leur échelon actuel.
On ne peut être promu qu’une seule fois au choix ou au grand choix : ainsi, si une année on n’a pas été promu au choix ou au grand choix, il faudra attendre l’échelon suivant pour être à nouveau promouvable au choix ou au grand choix.
Répartition par type de promotion et par échelon
A l’issue de la CAPN d’avancement d’échelon de février 2013, la répartition par échelon des collègues PRAG promouvables entre le 1er septembre 2012 et le 30 août 2013 dans l’académie de Lyon est la suivante :
Bilan par type de promotion (C et GC) et par échelon
Echelon actuel
Promouvable au GC
Promu au GC
Ratio
Promouvable au C
Promu au C
Ratio
4
3
1
33%
-
-
-
5
18
7
39%
9
6
67%
6
9
3
33%
6
5
83%
7
8
4
50%
6
4
67%
8
13
1
8%
17
13
76%
9
12
3
25%
14
10
71%
10
20
6
30%
5
4
80%
Ensemble
83
25
30%
57
42
74%
Candidats à échelon et note globale identiques
Etant donné la très forte contraction des barres de promotion d’échelon (cf. synthèse des élus SNESup en CAPN), des collègues peuvent avoir la même note globale et pour autant ne pas progresser au même rythme. Les critères de départage jouent alors un fort rôle discriminant, ce que les collègues peuvent d’ailleurs parfois juger injuste.
Proportion de notes insuffisantes pour espérer une promotion (tous échelons confondus) selon les établissements
Proportion de notes insuffisantes pour espérer une promotion par établissement
Etablissement
Proportion
Effectif concerné
E.N.S. de Lyon
20%
10
E.N.I. St Etienne
22%
9
I.N.S.A. Villeurbanne
6%
17
Université Lyon I
18%
49
Université Lyon II
36%
14
Université Lyon III
20%
15
Université St Etienne
17%
18
Ensemble
20%
132
NB : pour cause d’effectif très faible, l’école centrale de Lyon ne figure pas dans ce tableau.