Motion application Référentiel : Faculté des Langues - Section SNESup Lyon 2

Section SNESup Lyon 2

Accueil > Echo des composantes > Motion application Référentiel : Faculté des (...)
Syndicalisation
Recherche
Syndicalisation
S'abonner à la liste de diffusion de la section locale du SNESup Lyon 2

  • Liste de diffusion

Motion application Référentiel : Faculté des Langues

Application du Référentiel à la Faculté des Langues

Le Conseil de la Faculté des Langues, réuni le 2 décembre 2013 en formation restreinte, tient à exprimer son inquiétude quant à l’application du Référentiel enseignant, voté en Conseil d’Administration le 25 octobre 2013, pour les raisons suivantes :

  1. la date tardive de l’approbation du Référentiel enseignant, à un moment où les emplois du temps ont déjà été établis, pose problème quant aux conséquences sur le service à effectuer par les collègues ;
  2. la recommandation exprimée lors du conseil de Faculté du 4 novembre 2013, suite à l’information transmise lors du CA du 25 octobre, de calculer les heures de responsabilité (anciennes PRP/PCA) uniquement en prime, oblige les responsables ayant prévu de prendre leurs heures de responsabilité en décharge à opérer des changements de service prévisionnel, changements parfois inapplicables ;
  3. une application stricte de ce référentiel obligerait par exemple les Doyens, les Directeurs de département, de laboratoire et les Responsables de Master professionnel, qui fournissent tous un travail dépassant de loin la compensation horaire accordée, à effectuer un service statutaire d’enseignement complet (192 HETD) devant les étudiants. Cette mise en place du référentiel à une date tardive et sur des modalités rigides d’application pénalise ceux qui s’impliquent davantage dans le fonctionnement des composantes.

En conclusion, le Conseil de la Faculté des Langues exprime unanimement son refus de cette application du dispositif Référentiel et demande à l’institution de clarifier sa position par rapport à la convertibilité en prime/décharge (partielle ou totale) des heures de responsabilité.

Motion votée à l’unanimité
Suivre la vie du site  RSS 2.0   |   SPIP   |   Valid XHTML 1.0 Transitional